Une fois la date d’échéance passée, il est nécessaire de passer au recouvrement des factures. Cette démarche consiste à pousser le débiteur à payer sa dette. Mais comment procéder ?Pour répondre à cette question, dans cet article, nous vous expliquons tout.
Comment se passe un recouvrement de facture ?
Lorsqu’un client n’a pas pu régler ses factures à la date d’échéance fixée et que les appels restent sans retour, l’entreprise peut déclencher le recouvrement. Ce recouvrement peut se faire en deux étapes différentes dont : le recouvrement à l’amiable et le recouvrement judiciaire.
Le recouvrement à l’amiable commence toujours par une négociation. Cette première étape consiste à faire des relances amiables via un simple appel téléphonique, par e-mail ou des visites à domicile. C’est la solution la plus simple et la plus courte car elle permet de favoriser le dialogue entre les deux parties. Cependant, il faudra éviter de menacer ou d’exercer de pression sur votre le débiteur.
A l’échec du recouvrement à l’amiable, vous pourriez passer au recouvrement judiciaire. Cette étape consiste à demander au juge de forcer le débiteur à régler sa dette en utilisant les mécanismes de saisie d’huissier. Pour ce faire, il existe trois procédures différentes dont : l’injonction de payer, le référé-provision et l’assignation en paiement.
L’avantage de faire appel à un professionnel pour recouvrir les factures
Les entreprises ont souvent du mal à recouvrir leur facture surtout s’ils n’ont pas un salarié spécifiquement dédié au recouvrement. Dans un tel cas, la solution la plus efficace serait de faire appel à une société de recouvrement.
En mettant en pratique des techniques très bien maîtrisées, avec un professionnel vos factures impayées seront collectées de la meilleure façon. Leur expertise dans ce domaine leur permet de faire tout le nécessaire pour susciter la solvabilité de vos débiteurs. De plus, ces derniers ont tendance à s’exécuter le plus tôt possible quand ils se rendront compte qu’ils font affaire avec un professionnel.
Mais en vous tournant vers un professionnel, vous gagnerez également du temps dans le paiement de vos factures. C’est également la meilleure solution pour éviter les problèmes de trésorerie.