Afin de bien comparer les deux types de chaudière, réfléchissez aux aspects qui sont les plus importants pour vous. Mettez plus de poids dans le type de chaudière qui « gagne » ces catégories.
Coût initial
Une chaudière électrique est beaucoup plus simple. Elle n’a pas besoin de tuyaux d’échappement et ne fonctionne pas avec des pièces mobiles. Elle est donc plus facile à fabriquer et à installer, et donc moins chère.
Capacité
Bien qu’il existe une large gamme de chaudières pour chaque type, le gaz est généralement beaucoup plus performant que l’électricité. La puissance d’une flamme
bat le potentiel de chauffage de l’électrique. Ce qui rend les chaudières à gaz beaucoup plus performantes. C’est pourquoi les chaudières à gaz sont recommandées pour les maisons de taille moyenne à grande. L’électricité est plus rentable dans les petites propriétés, ou pour fournir une chaleur supplémentaire. Si le gaz permet une alimentation puissante, il est difficile d’ajouter une chaudière existante. Les chaudières électriques trouvent un excellent créneau comme solutions pour chauffer une extension de maison, ajouter un chauffage au sol, ou quelque part comme une maison d’hôtes qui n’a besoin de chaleur qu’occasionnellement.
Installation
Comme les chaudières électriques n’évacuent rien, elles sont super faciles à installer. Elles sont si simples qu’elles peuvent même être accrochées au mur. Les chaudières électriques n’ont pas besoin d’être raccordées au gaz : elles peuvent être placées presque partout. L’
absence de conduit de fumée
ou de cheminée signifie que vous pouvez les placer presque n’importe où. Ces chaudières sont beaucoup plus compactes que leurs homologues à gaz. En ce qui concerne la facilité d’installation, l’électrique est clairement le gagnant.
Sécurité
Les chaudières à gaz ne sont pas exactement des motos, mais elles présentent certainement des aspects de sécurité. S’assurer que vous avez un détecteur de monoxyde de carbone, qu’il n’y a pas de fuite de carburant et que les tuyaux d’échappement fonctionnent peut jouer sur votre tranquillité d’esprit. Les chaudières électriques, quant à elles, sont aussi sûres que possible.
Entretien
Contrairement aux chaudières à gaz, les chaudières électriques ne nécessitent pas d’entretien annuel. C’est moins de maux de tête et moins de problèmes potentiels. Cela dit, l’entretien d’une chaudière à gaz n’est pas difficile.