Remplacer les joints d’étanchéité ne suffit pas avec le raccord à levier unique. Une nouvelle cartouche doit être installée ici – c’est l’intérieur de la robinetterie où l’eau chaude et l’eau froide sont mélangées. Il est préférable de retirer la vieille cartouche avant d’aller à la quincaillerie pour en obtenir une nouvelle. Vous saurez alors si la cartouche est remplaçable. Sinon, il faut procéder à un tout nouvel appareillage. Ensuite, vous voyez à quoi doit ressembler la pièce que vous voulez acheter – vous pouvez même apporter la cartouche retirée au magasin. Si les raccords ne sont pas très bon marché, il y a de bonnes chances d’obtenir des cartouches de remplacement même après 30 ans.
Une alternative consiste à nettoyer soigneusement l’ancienne cartouche de tous les dépôts et à l’installer à nouveau. Dans ce cas, il ne devrait pas être endommagé. Pour retirer la cartouche, vous devez enlever le bouchon de la plupart des modèles, la plupart du temps vous pouvez le faire levier avec la pointe d’un couteau. Une vis allen devient alors visible avec laquelle la cartouche est fixée. Les détails sont différents pour chaque modèle. Il est important d’examiner de près l’appareillage, puis la procédure devient très vite claire. Il faut surtout éviter de recourir à une force excessive. Avant d’installer la nouvelle cartouche, l’ensemble du raccord est soigneusement nettoyé s’il a déjà été ouvert.
Solution d’urgence avec ficelle
Au fait : si vous préférez attendre l’artisan avec le robinet qui goutte, vous pouvez attacher un fil au robinet et le peser, par exemple avec une vis nouée. Puis les gouttes coulent sur le fil et au moins le bruit de gouttes a disparu. Bien sûr, il n’est pas question de solution permanente.
Parfois, le problème ne peut être résolu même par de simples réparations – diverses pièces internes peuvent être défectueuses ou cassées. Il est alors préférable de faire venir le spécialiste. Si vous vivez dans un appartement loué, vous devez absolument contacter le propriétaire au préalable – il doit engager un artisan et payer les frais, sauf disposition contraire dans le contrat de location.
D’ailleurs, il est préférable que le robinet qui goutte ne se produise pas du tout. Les sceaux modernes sont moins susceptibles de présenter des défauts que les anciens. Mais cela dépend aussi des utilisateurs : si les robinets sont trop serrés, le joint est tellement serré qu’il finit par devenir imperméable. Il suffit de tourner les robinets assez fort pour les empêcher de goutter – c’est la règle.