La pratique du yoga réduit les symptômes de l’anxiété et du stress grâce à la prise de conscience du corps et de la respiration. Elle libère les tensions émotionnelles et physiques grâce aux positions. En effet, et selon des données scientifiques, les bienfaits du yoga permettent de l’utiliser comme traitement et mesure préventive contre de nombreux maux physiques et émotionnels.
Padangusthasana
Prenez une position droite, en séparant vos jambes à la hauteur des hanches. Levez les bras, prenez une grande respiration et lorsque vous expirez, dirigez votre corps vers l’avant jusqu’à ce que vos jambes touchent votre front.
Essayez de bouger votre torse et votre tête en tant qu’unité, en évitant de courber le dos. Avec votre index et votre majeur, saisissez les gros orteils de vos pieds. Si vous ne pouvez pas le faire, placez la paume de vos mains sur vos pieds ou métatarses. Veillez à ne pas mettre plus de pression que nécessaire sur votre dos. En inspirant, remontez lentement votre torse à la position de départ. En expirant, redescendez. Répétez les asanas quatre fois ou autant de fois que nécessaire.
Viparita Karani
Avant de commencer, assurez-vous que vous disposez de deux bases solides pour votre soutien. Placez votre dos sur le sol et ramenez vos jambes vers le mur, en gardant les pieds pointus. Adaptez votre corps au mur pour éviter que votre dos ne vous fasse mal. L’objectif est d’atteindre un angle de 90°. Placez vos mains sur le côté, les paumes tournées vers le plafond. Fermez les yeux et prenez de longues respirations. Maintenez cette position pendant environ 15 minutes.
Prasarita Padottanasana
Il s’agit d’une extension de Padangusthasana. Il écarte les jambes, créant ainsi un équilibre avec la terre. En inspirant et en renforçant votre colonne vertébrale, étirez vos bras vers le plafond. Expirez, et ramenez le haut de votre corps vers le sol. Placez vos mains sur le sol, en vous baissant aussi bas que possible. Tenez vos pieds pour vous pencher plus en avant. Expirez doucement en revenant à la position de départ.