Par rapport aux autres systèmes de chauffage, lachaudière électriquedispose de nombreux atouts. Une technologie innovante et performante, elle produit de la chaleur grâce à des résistances électriques immergées dans l’eau.
Étant donné que lachaudière électriqueprésente beaucoup d’avantages, son principal inconvénient reste son coût annuel. En effet, elle consomme beaucoup plus d’électricité que les autres sources énergétiques.
La chaudière électrique : gourmande en énergie !
Pour une maison bien isolée d’environ 100m 2, le besoin annuel est estimé à 15 000 kWh, si la chaudière est de 30-40 kW. Pour un foyer bien claustré de 230 m², équipé d’une chaudière de 60W, la consommation varie de 13 800W par an.
Pour un habitat de 160m² avec une chaudière avec plancher chauffant et circuit de radiateur, la consommation est de 17 000 kW.
De quoi dépend la consommation d’une chaudière ?
L’alimentation d’une chaudière électrique résulte de sa puissance de chauffage. La qualité d’isolement, le volume à réchauffer, la température souhaitée y sont liés.
La chaudière chauffe et diffuse de l’eau dans un réseau composé de radiateurs. Elle peut aussi stabiliser un plancher chauffant. Elle peut être associée à un chauffe-eau pour la production d’eau chaude sanitaire.
Réduire la consommation de sa chaudière !
Afin de minimiser les dépenses électriques, plusieurs démarches sont réalisables. Commencer par améliorer l’isolation du logement et installer quelques équipements de régulation peuvent faire baisser laconsommation de sa chaudière. Il s’agit notamment de :
L’horloge de programmation, avec laquelle le fonctionnement de l’appareil est défini sur une plage horaire. Le thermostat d’ambiance couplé à une sonde extérieure limite aussi les frais, car la température désirée peut être ajustée.
Les vannes thermostatiques sur les radiateurs pour régulariser la chaleur dans chaque pièce. D’autres parts, changer de fournisseur d’électricité permet également de réduire la facture, car certains d’entre eux proposent de tarifs inférieurs.