Aménagement très pratique pour ranger les accessoires de jardin et autres outils de jardin. Compte tenu de son importance, il existe aujourd’hui sur le marché de nombreux modèles fabriqués à partir de nombreux matériaux différents. Alors quel choix de matériel faire ?
Avantages des coffres extérieurs
La préférence pour les bacs de jardin par rapport aux autres modes de stockage extérieur offre de nombreux avantages :
- Il prend peu de place : il s’intègre dans tous les extérieurs et s’intègre même dans les espaces les plus réduits.
- Ne nécessite aucune démarche administrative : pas besoin de déclarer les travaux comme dans le cas d’un abri de jardin, même s’il est petit, il suffit de l’installer dans le jardin dès sa réception.
- il existe aussi sous forme de banc ou à roulettes pour une mobilité aisée.
- Esthétique : de nombreux modèles existent aujourd’hui et permettent de bénéficier d’une malle aussi belle que séduisante.
- Facilité d’assemblage : composée de plusieurs éléments, la potence extérieure est facile à assembler et parfois même livrée pré-assemblée.
Quel matériau choisir pour la construction de coffre de jardin ?
Le bois
La boite de rangement en bois est une véritable décoration. Tant au niveau de l’esthétique que du naturel, le coffre de jardin en bois est un véritable isolant. En plus de la résistance, votre choix de bois se fera parmi la multitude d’essences disponibles. Alors que les bois européens (chêne, robinier ou pin, etc.) doivent être autoclavés pour une utilisation en extérieur, les bois exotiques (itauba, teck, cumaru, etc.) sont beaucoup plus chers, mais ils sont naturellement résistants à la pourriture. Ces différentes espèces sont classées selon leur résistance à l’humidité, aux champignons et aux insectes. Les coffres de jardin en bois composite ne nécessitent aucun entretien contrairement au bois naturel qui nécessite l’application d’un produit adapté selon les essences.
La résine
Aujourd’hui, il existe également des coffres de jardin en plastique. Très légers, ils résistent aux aléas climatiques et aux intempéries. Les coffres de jardin en résine sont peu coûteux et conservent longtemps leur couleur. Résistant aux UV, ces coffres de jardin en plastique ont un design épuré. Cependant, il est très important de vous faire savoir que le prix de ces coffres de jardin en plastique varie en fonction de la résistance des derniers coffres.
Le métal
Bien qu’ils soient très robustes, les coffres de jardin en métal sont connus pour leur lourdeur. C’est cette caractéristique qui rend ces types de boîtes difficiles à déplacer des accessoires. Offrant un look beaucoup plus industriel, les jardinières en métal sont plus sujettes à la rouille ou aux rayures. Pour cette raison, il est important de protéger votre jardinière avec un produit antirouille ou de la peinture pour fer.
Le rotin
Il existe également des coffres en rotin. Ce matériau n’est pas très solide, mais il donne au jardin une touche esthétique. De par sa couleur, il peut être utilisé comme décoration, car très rapidement il peut se fondre dans la décoration de votre espace vert ou intérieur. L’ingéniosité de conception d’un coffre de jardin en rotin donne à cet appareil un design attrayant.