Qu’est-ce que l’accompagnement d’un patient ?

accompagnement patient 2

L’accompagnement d’un patient a pour vocation, dans le cadre d’une assistance socio-médicale adaptée comprenant des services de soins, de contribuer à la réalisation du projet de vie handicapé ou d’une personne en fin de vie en favorisant le maintien ou le rétablissement au service des relations familiales, sociales, universitaires ou professionnelles et l’accès à tous les services rendus par le communauté.

Les objectifs d’un accompagnement d’un patient

accompagnement patient 3L’accompagnement vise à donner une plus grande autonomie aux personnes. Il assure ainsi une prise en charge de tout ou partie des comportements essentiels de la vie quotidienne ainsi qu’un suivi médical et médical en milieu ouvert par les moyens suivants :

  • • coordination des soins médicaux et médicaux à domicile ;
  • • aider à promouvoir l’accès aux soins et l’efficacité de la prestation des soins ;
  • • un accompagnement et un suivi médical, médico-psychologique dans un cadre normal ;
  • • Fournir des soins de routine et coordonnés.

QUI PEUT en bénéficier ?

Le public reçoit des soins de façon permanente, temporaire ou séquentielle, tel que déterminé par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (C.D.A.P.H.) Pour en bénéficier, un patient doit être incapable de trouver un emploi, âgé de 20 à 60 ans au moment de la demande, voire de plus de 60 ans si le handicap a été reconnu avant cette limite d’âge et Bénéficiez de la décision directionnelle prise par C.D.A.P.H. Logement Handicap (MDPH).

QU’EST-CE QUI REND CE CONSEIL PRATIQUE ?

Ce soutien est destiné à un accompagnement médical et médical en milieu ouvert ; à assister ou accompagner tout ou partie des comportements essentiels à l’existence ; à soutenir la société dans un environnement ouvert et apprendre l’autonomie.

Les différents centres d’accompagnements

Centre d’Action Précoce Sanitaire et Sociale (CAMSP)

accompagnement patient 1Les Centres d`Action Médico-Social Précoces accueillent les enfants de moins de 6 ans présentant une déficience motrice, sensorielle ou mentale ou présentant une manifestation de handicap ou à risque de handicap. Leur vocation est d’être polyvalentes, c’est-à-dire d’aborder toutes les formes de handicap, mais certaines ont un public plus restreint, par exemple les enfants malentendants. Ils peuvent intervenir dans leurs propres locaux ou dans les locaux de consultants hospitaliers, consultants PMI, etc. Les parents sont libres de solliciter ces centres.

Centre Santé-Psychologie-Pédagogie (CMPP)

Les CMPP (Centres de pédagogie de la psychologie de la santé) sont des centres de conseil qui proposent un diagnostic et un traitement aux enfants et adolescents d’âge scolaire. En apportant un soutien à un enfant ou un adolescent fragilisé et à sa famille, le CMPP permet d’éviter la détérioration et la précarité des relations familiales, de restaurer la confiance familiale, de prévenir le déclin des enfants et des familles tout en luttant contre le risque de décrochage scolaire.

Résidence pour personnes âgées dépendantes (EHPAD)

accompagnement patientLes EHPAD (Hébergements pour Personnes Âgées Dépendantes) proposent principalement un hébergement collectif et permanent pour des personnes âgées semi-dépendantes et/ou désorientées. Ils assurent une prise en charge globale de la personne : hébergement, repas, soins, animations. L’EHPAD est considéré comme le foyer des personnes âgées.

Articles recommandés